Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

Pourquoi utiliser un gestionnaire de mots de passe ?

avril 20, 2020 0 Par Hugo

A l’ère du numérique où la digitalisation fait partie de notre quotidien, il est aujourd’hui courant qu’une personne possède au moins des dizaines de comptes différents sur la toile, allant des réseaux sociaux aux plateformes e-commerce, en passant par les e-mails.

Et qui dit compte en ligne dit forcément mot de passe.

Mémoriser plusieurs mots de passe n’est toutefois pas aisé et utiliser le même mot de passe pour tous ses comptes reste très risqué, notamment s’il est découvert par un hacker. Le dilemme des mots de passe est donc omniprésent : trop faibles, ils favorisent le piratage ; trop complexes, s’en souvenir relève du parcours du combattant. Heureusement que des solutions 2.0 existent pour nous aider à gérer et à protéger nos mots de passe.

En effet, de nombreuses entreprises et start-ups ont développé des logiciels de gestion de mots de passe.

Ces gestionnaires de mots de passe possèdent de nombreuses fonctionnalités conçues pour aider les utilisateurs à protéger au mieux leur vie privée.

Néanmoins, nombreux sont ceux qui hésitent encore à recourir à ces solutions. Découvrons ainsi pourquoi un gestionnaire de mot de passe.

Des logiciels accessibles et faciles à utiliser

Loin des logiciels compliqués difficiles à prendre en main, les gestionnaires de mot de passe sont des outils faciles à utiliser. En premier lieu, l’inscription et la création de compte se fait en quelques minutes seulement. De plus, leur interface, pour ne citer que celle de Dashlane ou 1Password, est totalement ergonomique.

Simple au premier abord et dotée de directives et d’onglets clairs, leur interface permet facilement d’intégrer de nouveaux mots de passe, d’enregistrer des informations personnelles et de générer facilement des mots de passe forts. Outre cela, il est possible d’utiliser son gestionnaire de mot de passe sur son ordinateur mais aussi sur son Smartphone ou sa tablette.

dashlane

Enfin, vu que les gestionnaires de mot de passe sont intégrés automatiquement aux navigateurs sous forme d’extension, toutes les informations de connexion enregistrées par leurs soins sont automatiquement insérées dans les champs de connexion et d’identification. Plus besoin donc de faire du copier-coller à chaque fois pour se connecter

De véritables coffres forts protégés par un seul mot de passe maître

Las de mémoriser tous vos mots de passe ? Un gestionnaire de mot de passe stocke et gère et protège vos mots de passe pour vous. A la manière d’un coffre-fort virtuel, ces outils 2.0 vous permettent en effet de stocker tous vos mots de passe et vos identifiants dans un même espace virtuel protégé par plusieurs protocoles de cryptage militaire et par un mot de passe maître.

Ce mot de passe maître sera le seul mot de passe qu’il vous sera amené de mémoriser. Le titulaire du compte sera le seul détenteur de ce mot de passe maître qui sera lui aussi crypté dès sa première utilisation. Néanmoins, pour être suffisamment solide, ce mot de passe doit comporter au moins 12 caractères dont des caractères spéciaux et des chiffres.

Des fonctionnalités avancées

Mis à part le stockage de mot de passe, les gestionnaires de mot de passe génèrent également des mots de passe solides en remplacement de certains mots de passe jugés trop faibles. Les gestionnaires de mot de passe permettent aussi de stocker vos informations personnelles telles que votre identité, votre numéro de carte bancaire, le mot de passe de votre carte bancaire, votre adresse et bien d’autres données sensibles encore.

Ces derniers peuvent ensuite être utilisés par le logiciel pour remplir automatiquement les champs d’inscription sur les sites. Outre cela, les gestionnaires de mot de passe permettent aussi le partage sécurisé d’identifiants et de mot de passe, notamment en entreprise.

Les gestionnaires de mot de passe sont ainsi d’une grande aide pour les particuliers et pour les entreprises afin de gérer et de protéger efficacement leurs mots de passe et leurs données personnelles.

D’ailleurs, pour découvrir les autres fonctionnalités des gestionnaires de mot de passe tels que Dashlane, LastPass, Keepass ou 1Password afin de faire votre choix, consultez ce comparatif de gestionnaire de mot de passe.